Piscine Aquarena d’Arras, le 26 mars 2015
Nous avons eu la chance de faire découvrir la sophrologie lors d'une "soirée cocooning" organisée le 26 Mars 2015 par Frédéric Witkowski, gérant de la piscine Aquarena d’Arras et élève de l’ESA.
Il y avait plus de 300 personnes et différents ateliers découverte: la naturopathie, le yoga, l'hypnothérapie, aquazen et... la sophrologie caycédienne représentée par Mélinda Bellaredj et Pascal Descamps, tous deux élèves de 2ème année à l'ESA.
L'exercice était simple mais pour autant pas facile ! Car 300 personnes, même en mode cocooning, génèrent du... bruit !
Toutefois, comme la sophrologie est, entre autre, l'art de l'adaptabilité et de la réduction (lâcher prise), nous nous sommes donc adaptés au fil des 3 créneaux que nous proposions dans la soirée.Nous avons d'abord réalisé une séance abrégée des techniques clés avec une bonne douzaine de participants.Au premier rang, 4 jeunes infirmières qui ont entendu parlé de sophrologie, pour l'une d'elle au sein même de son unité hospitalière, mais qui aimeraient savoir comment se déroule une séance. Puis, des femmes et un homme qui, tous ensemble, suivent les mouvements, s'assoient et se laissent aller...Je dois parler fort mais je reste sereine et confiante et le résultat est positif car une fois la Désophronisation faite, nous leurs demandons un retour, et malgré les conditions bruyantes, nous entendons des mots comme "détente", "relâchement", "apaisée", "reposée" !!!
Nous prenons le parti pour notre deuxième créneau d'expliquer ce qu'est la sophrologie, quel est son objectif, comment elle s'exerce. Pascal explique, avec des mots simples mais percutants, l'éventail sophrologique et l'intérêt de l'alternance de mouvements et de repos (activation / intégration). Ses mots font sens et apportent un éclairage pratique sur le fonctionnement et les bienfaits d'une séance.
Pour notre dernier créneau, nous optons pour un échange: Nous laissons les participants poser des questions et nous y répondons.
Nous avons la chance d'avoir le témoignage d'un homme qui exerce une profession libérale stressante et exigeante, qui nous confirme que la sophrologie qu'il a pratiqué en groupe lui a beaucoup apporté. Son épouse plutôt discrète écoute notre conversation avouant qu'elle ne comprenait pas vraiment jusqu'alors ce qu'était la sophrologie. Nous lui apportons un éclairage supplémentaire et sommes prêts à parier qu'elle aussi pourrait se lancer.Son mari nous propose de le contacter une fois que nous serons installés !
Ce fut donc une soirée riche en partage et de contacts. Si bien évidemment nous aurions préféré être davantage dans une petite salle, plus en retrait, nous sommes toutefois heureux d'avoir relevé ce pari osé de faire découvrir la sophrologie au beau milieu d'un complexe aquatique. Le challenge n'était pas de réussir à faire descendre les participants au niveau sophro-liminal mais à démontrer, simplement, que la sophrologie est un outil facilement assimilable, que chacun peut s'approprier et que le résultat permet un nouveau regard sur Soi, un regard positif qui permet d'aborder la Vie résolument du bon côté et ça, ça change tout ! Et, justement, "au regard" du nombre de sourires, d'échanges et de merci, nous pouvons dire que le pari est réussi !Merci !
Mélinda et Pascal
Félicitations à Mélinda, Pascal et Frédéric pour leur initiative pour faire connaitre la Sophrologie.
José NEVE