Ecole Professionnelle de Sophrologie de l'Artois
  • Accueil
  • RNCP
  • Sophrologie
  • École
  • Formation
  • Débouchés
  • Stages et séminaires
  • Recherche
  • Publications
  • Actualités
  • Contact
  • Accueil/
  • Publications/
  • Les pathologies dans la prise en charge avec la Sophrologie, partie 12
Sous-menu
Ecole Sophrologie Artois

Les pathologies dans la prise en charge avec la Sophrologie, partie 12

 Les causes véritables du Stress, les causes originelles, partie 1.

 

      Voilà près de vingt ans que j'étudie la Neurophysiologie et la Neurobiologie du stress et de son corollaire l'émotion et surtout le sentiment. Ma décision fut prise à la suite de la réponse de mon gastro-entérologue de l'époque, que j'avais consulté pour de gros problèmes colorectaux. Il m'avait dit ceci : « C'est le STRESS qui cause vos problèmes ».

 

Je ne suis pas du genre à réfléchir longtemps, dans mon ancien métier, je devais DECIDER et tout de suite, mais là, j'avoue que je me suis vraiment surpris, car j'ai décidé, quasi immédiatement, de me lancer un défi (ma vie elle-même était un défi) celui de tout apprendre, sur ce fameux stress, sur lequel, à cette époque, je ne connaissais absolument rien.

 

      Concomitamment à mes intentions de recherches, un peu tout azimut, je découvris inopinément le premier ouvrage d'Antonio DAMASIO, « L'erreur de Descartes ». Ce fut pour moi une révélation et le prodrome d'une future carrière aussi intense que fulgurante, dans ce que nous appelons les « neurosciences » ou encore, « le cerveau central et le système nerveux périphérique, dans tous leurs états ».

 

Fulgurant car j'écrivais déjà, il y a vingt ans, bien avant de commencer ma formation de sophrologue, le texte suivant :

 

« La conscience est l'instance qui permet, facilite et constate le « ressenti » d'une émotion, lequel dépend de la juxtaposition de l'image du corps proprement dit, avec l'image d'un objet. La conscience est née à partir du premier mouvement originel, de la première émotion et du constat de cette dernière, comme constat actif à l'origine de la première énergie propre à intégrer la Matière Vivante. »

 

En écrivant de telles choses, je me plaçais déjà, sans le savoir, dans le sérail de la Sophrologie.

 

     Pendant des années et des années, des journées entières, je consacrais tout mon temps, à l'étude du Stress et des émotions. Ce fût bien longtemps après, lorsque je compris qu'en fait, l'origine de tous nos problèmes était la « peur » que j'entrepris des travaux doctorants sur ce que j'ai appelé : « la peur phylétique et ontogénétique dans l'expression de nos émotions. »

 

Au fur et à mesure de mes recherches, je ne pouvais éluder mes propres réflexions sur moi-même. En d'autres termes, pourquoi mon corps avait-il autant subi, qu'il fût à la limite de me faire passer « ad patrès ».

 

      Il me fallut des années pour découvrir qu'en fait nous n'avons « aucun libre arbitre biologique, que nous fonctionnons dans le SUBI, avec un moteur émotionnel qui n'est pas notre œuvre, et qui plus est, nous impose sa tyrannie. Ajouté à cela, le DENI de notre corps, force était de constater, que dans ces conditions, nos chances d'être nous-mêmes, étaient quasi inexistantes.

 

Et pourtant, mon intellect fonctionnait plutôt bien, quant aux aptitudes, qui, selon moi, dépendaient de mon caractère bien trempé, elles m'avaient permis de réaliser mon parcours professionnel. Alors pourquoi, à l'âge de 46 ans, je me suis retrouvé dans une situation pathologique grave, à ce point qu'elle allait m'emporter ?

 

       La réponse aujourd'hui je la connais bien entendu et depuis de nombreuses années, elle me fait sourire d'ailleurs, car, pour chacun d'entre nous, la réponse est la même, et se résume par un mot : « Historicité ». Vous remarquerez que je ne parle pas d'Histoire, comme une suite d’événements, mais bien d'historicité, en ce sens que ce c'est la « qualité » de tous ces événements qui va conditionner « nos comportements » sous la houlette de mécanismes inconscients, en fait, la successivité de nos réponses émotionnelles engrammées dans la profondeur de notre mémoire, comme un immense sous-terrain, « silencieux » mais « agissant ».

 

Je découvrais avec stupeur qu'en fait, j'étais manipulé par mon « historicité » et ce, depuis le commencement, voire même avant !

 

        En effet, on sait aujourd'hui que la manipulation opérée par ces mécanismes commence avant la conception de l'enfant, environ trois ans, à travers la situation neurobiologique et épigénétique de la Mère. Ce qui veut dire que l'historicité pathologique de la mère va conditionner l'historicité naissante de l'enfant.

 

La semaine prochaine « Les causes véritables du Stress, les causes originelles », partie 2

 

José NEVE

   

   Conseil de lecture, Stress partie 1  articles

 

 

N’hésitez pas à poser vos questions à l’Ecole de Sophrologie de l’Artois, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’Esa, école de sophrologie de l’Artois enseigne la sophrologie authentique. Une formation de qualité, formant au métier de sophrologue au travers de cours permettant l’acquisition de la méthode, des pratiques, des conditions d’installation. L’ESA prépare au diplôme de sophrologue et Sophrologue expert, un atout pour la profession de sophrologue. Elle organise des séminaires de Sophrologie sur la sophrologie et l’enfant, l’adolescent, la sclérose en plaques, et bientôt des réactualisations prenant en compte les dernières avancées des neurosciences. 

  • Toutes les publications

Contactez l'Ecole Professionnelle de Sophrologie 

Tél : 03 20 06 41 37

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Newsletter

Recevez toute l'actualité de l'ESA par email !

Actualités

  • Un article de Stéphanie, élève de l'ESA sur sa blessure au genou

    Lire la suite...

  • Stress et cancer, l'affaire KHAYAT, la preuve scientifique

    Lire la suite...

  • Première journée supplémentaire des élèves de première année de l'ESA

    Lire la suite...