Ecole Professionnelle de Sophrologie de l'Artois
  • Accueil
  • RNCP
  • Sophrologie
  • École
  • Formation
  • Débouchés
  • Stages et séminaires
  • Recherche
  • Publications
  • Actualités
  • Contact
  • Accueil/
  • Publications/
  • Sophrologie et conscience cellulaire, partie 1.
Sous-menu
Ecole Sophrologie Artois

Sophrologie et conscience cellulaire, partie 1.

Sophrologie et conscience cellulaire

 

      J'aurai l'occasion de publier mes longs travaux sur la conscience, elle me fascine parce qu'elle est le trait de l'homme, elle nous permet de savoir que la vie est une chose merveilleuse, mais aussi que nous sommes de passage et se pose par elle la question du sens de notre existence.

 

Elle est notre libre arbitre, c'est par elle que nous « savons » que nous sommes connectés, que nous avons des impressions sensorielles, que nous connaissons notre rêve le plus profond, le plus enfoui, et enfin, elle nous permet d'apprécier le « moment présent ».

 

Il est dimanche, il est onze heures et comme chaque dimanche, je rédige une publication, et tout en écrivant ces lignes et pendant quelques instants « je » prends conscience de ce que je suis, ce que je fais, de ce qui m'entoure, de la vie qui bat et qui souffle en moi, de la chance que j'ai, que je deviens avare des instants qui s'écoulent car ce sont des moments de bonheur où je sais.

 

Alors pourquoi la souffrance ?

 

       Tout simplement parce que nous sommes connectés à la conscience collective et que bien souvent pour ne pas dire toujours, notre « je » est un autre. Dès lors, c'est la partie automatique dévolue par l'évolution qui prend le relais, le grand réservoir de notre historicité, notre mémoire, nous, caché, notre inconscient, et nous perdons notre liberté, nous subissons, nous sommes enchainés à nos contenus, et alors la question se pose : que sommes-nous et qui sommes-nous pendant ces moments qui n'en finissent plus ?

 

Voilà ! C'est un peu ça la conscience et nous allons voir qu'elle est d'abord un « agir » biologique, cellulaire, hérité de la grande histoire de la vie, elle est logée dans chaque cellule, dans l'ADN de tout ce qui vit du monde animal et végétal.

 

     Il existe en effet dans la nature un bel exemple d'une forme très primitive de conscience cellulaire. Un petit organisme cellulaire composé d'une seule cellule, sans cerveau, et pourtant capable de s'enfuir lorsqu'il rencontre un danger, de détecter des variations de T° ou encore de détecter des molécules chimiques énergétiques, c'est la paramécie, protozoaire des eaux stagnantes.

.

On découvre dans cette créature on ne peut plus simple, l'essence même de ce qui constitue la conscience archaïque, je veux dire l'émotion. Quand je parle d'émotion, je ne fais pas allusion au trouble affectif, non, mais bien au processus émotionnel par lequel, nous, êtres humains, sommes dotés, pour détecter à partir de l'interprétation d'un objet ou d'un événement, la meilleure stratégie, évitement ou affrontement.

 

Cette attitude, cette dotation devrais-je dire, remonte à la nuit des temps, c'est un processus qui s'est développé à travers la phylogenèse.

 

On retrouve dans l'approche de la théorie Caycédienne de la force phronique, comme force originelle à la base de l'organisation génétique et de l'évolution elle-même, le moyen qu'a trouvé la nature de réguler et de préserver la vie, de façon automatique, par le codage génétique, sans se poser de question, sans avoir besoin d'y penser comme la paramécie, organisme unicellulaire simple, et pourtant doté d'une machinerie génétique déjà très complexe.

 

       Ce que nous pouvons retenir de cette première partie et d'ailleurs comme l'a toujours clamé Caycédo, c'est que la conscience « est » dans toutes nos structures cellulaires et moléculaires, comme une véritable force « d'agir » au profit de la conservation de la vie.

 

Nous verrons dans le chapitre suivant que la conscience cellulaire prône à la destinée de notre système immunitaire.

 

Lien vers Sophrologie et conscience cellulaire, partie 2 dossier1

 José NEVE

Spécialiste en Neuroscience

 

N’hésitez pas à poser vos questions à l’Ecole de Sophrologie de l’Artois, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’Esa, école de sophrologie de l’Artois enseigne la sophrologie authentique. Une Sophrologie formation de qualité, formant au métier de sophrologue au travers de cours permettant l’acquisition de la méthode, des pratiques, des conditions d’installation. L’ESA prépare au diplôme de sophrologue et Sophrologue expert, un atout pour la profession de sophrologue. Elle organise des Stages séminaires de Sophrologie sur la sophrologie et l’enfant, l’adolescent, la sclérose en plaques, et bientôt des réactualisations prenant en compte les dernières avancées des neurosciences.

  • Toutes les publications

Contactez l'Ecole Professionnelle de Sophrologie 

Tél : 03 20 06 41 37

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Newsletter

Recevez toute l'actualité de l'ESA par email !

Actualités

  • Un article de Stéphanie, élève de l'ESA sur sa blessure au genou

    Lire la suite...

  • Stress et cancer, l'affaire KHAYAT, la preuve scientifique

    Lire la suite...

  • Première journée supplémentaire des élèves de première année de l'ESA

    Lire la suite...